Les quoi? Les TIC, les Technologies de l’Information et de la Communication. Cela regroupe les secteurs de l’informatique, du web, des réseaux, des télécommunications, et du numérique en général.

Comme le rappelait Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, lors de la Journée de la Femme Digitale le 17 avril 2018, c’est un secteur qui connait une croissance très forte actuellement et qui peut offrir des opportunités de carrière incroyables. Et en effet, la commission européenne estime qu’en 2020, il y aura 500 000 postes non pourvus dans le secteur, par manque de personnes qualifiées. De la même façon, aux Etats Unis on estime que le secteur y créera 1,4 million de jobs dans ce laps de temps!

De quels postes parle-t-on? De développeurs, d’ingénieurs (en informatique, électronique, réseaux, télécoms, intelligence artificielle, robotique…), de data scientists, et aussi de personnes capables de discuter avec ces experts et comprendre la technologie, et en même temps en définir les nouveaux usages, comme des designers, des chefs de produits, et bien d’autres. Et aujourd’hui on a besoin de ces compétences partout! De la cosmétique à l’agroalimentaire, de l’aéronautique à l’environnement, tous les secteurs ont besoin de personnes avec des compétences dans le numérique.

Et justement dans ces postes, dans ces filières, il y a aujourd’hui très peu de filles. Et c’est un vrai problème.

Pour les filles d’une part, car ça serait quand même dommage qu’elles ne puissent pas bénéficier elles aussi du boost incroyable dont bénéficie le secteur.

Et c’est un problème pour le secteur des TIC aussi, car on sait que les entreprises ou secteurs mixtes ont de meilleures performances.  D’autre part, ces technologies sont en train de révolutionner nos vies, et de poser de véritables questions d’éthiques et de société, et il est capital que la voix des femmes y soit entendue.

Pour cela, tous les ans, l’Union Internationale des Télécoms lance la Journée international des jeunes filles dans le secteur des TIC (« Girls in ICT day »). Cette année, c’est aujourd’hui, le 26 avril! A ce jour, plus de 9000 événements dans 166 pays ont eu lieu en lien avec cette journée.

Alors regardez, il y a peut-être un événement près de chez vous. Et sinon, c’est l’occasion de prendre quelques minutes aujourd’hui pour vous renseigner sur les écoles et les métiers du secteur des TIC, ou simplement rêver à tout ce que vous pourriez créer, inventer, développer grâce à une carrière dans le numérique.

 

Carte des événements liés à la Journée Internationale 
des jeunes filles dans le secteur des TIC, recensés par l'UIT.
Crédit photo: Baucemag & UIT
Fermer le menu
×
×

Panier