Chaque année c’est la même chose, on est abreuvé pendant tout le mois de mars d’articles et d’événements dédiés aux femmes. Dans certains cas, cela donne même l’impression d’être une sorte de passage obligé, où il semble que la plupart en oublie l’essentiel: le 8 mars, c’est avant tout une journée pour rendre hommage aux femmes (et hommes) qui se sont battues pour défendre et faire reconnaître les droits des femmes. C’est une journée de solidarité pour rappeler qu’il reste encore de nombreux combats, en France et ailleurs, pour que les filles et les femmes puissent bénéficier des mêmes droits, des mêmes opportunités, de la même possibilité de choix, de la même liberté que les hommes.
Selon la définition de l’ONU, l’objectif est de « faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique. »
Chez On est pas des Princesses, cela fait partie du coeur de notre sujet, donc vous en entendrez parler toute l’année! Mais du coup, on a décidé cette semaine de faire un focus sur une sélection de livres pour enfants et ados, qui permettront de découvrir certaines de ces femmes qui se sont battues pour les droits des femmes, ou qui ont été des pionnières et ont dû s’imposer dans des milieux d’hommes. Nous avons également trouvé quelques livres explicatifs de notions clés du féminisme et du sexisme, car c’est en en parlant avec nos enfants qu’ils pourront ensuite comprendre quels comportements sont adaptés ou non.
Allez faire un tour dans la boutique livres du site, et retrouvez par exemple:
- un portrait d’Olympe de Gouges, qui avait rédigé la première Déclaration des droits des femmes, avec une version accessible pour les plus jeunes
- des portraits de féministes engagées, telles que Simone Veil, Benoite Groult, Therese Clerc, Simone de Beauvoir, Georges Sand…
- des rôles modèles qui ont réussi à s’imposer au milieu des hommes ou défier les conventions: Marie Curie, Joséphine Baker, Aung San Suu Kyi
- des petits livre pour expliquer les notions de féminisme, sexisme, etc
Bonnes lectures et discussions avec vos enfants, neveux/nièces, filleul.e.s ou autres!