Crédit photo: Getty Images

En cette période de carnaval, il est temps de changer les habitudes et les costumes.

Chaque année, on retrouve la même segmentation des déguisements pour les enfants, et en particulier une immense majorité des petites filles déguisées… en princesses, alors qu’on constate une plus grande diversité de déguisements chez les petits garçons (même si les chevaliers et les supers héros sont également souvent bien représentés).

En faisant une simple recherche pour « déguisement fille » sur un site de e-commerce bien connu, voici ce qu’on trouve:

Mais si on cherche « déguisement garçon », on obtient une sélection bien plus variée de déguisements:

L’histoire ne nous dit pas si l’algorithme de sélection des articles a lui-même un biais lié au genre et ne propose que des déguisements de princesses aux filles par construction, ou si l’algorithme ne propose que ce type de déguisement parce que c’est ce qui est le plus demandé et vendu. Dans tous les cas, c’est un indicateur que les choses changent peu dans ce domaine, et les modèles auxquels les petites filles s’identifient restent bien peu variés.

Heureusement, les nouvelles princesses ne passent plus leur vie à attendre leur prince charmant et n’aspirent plus simplement à « vivre heureuse avec leur prince et avoir beaucoup d’enfants ». Elles sont indépendantes, rebelles, et peuvent aussi avoir des supers pouvoirs.

Mais au-delà de princesse, il y a tellement de choses qui peuvent faire rêver une petite fille et tellement d’autres modèles auxquels elle peut s’identifier. Alors pour ce carnaval, vive les déguisements qui changent, comme par exemple: Jedi, chevalier, dinosaure, astronaute, ninja, pirate, policière, StormTrooper, etc